vendredi 21 août 2009

Biographie de Richard Langelier

Natif de Rouyn Noranda, Richard Langelier n'a rien perdu de sa fougue, celui qui a déjà reçu les titres de Monsieur Cabaret, Monsieur Country et Animateur par excellence, a commencé sa carrière de chanteur Country vers l'âge de 30 ans.

Avec quatre albums sous les étiquettes Western, Bonnaza et Amical au début de sa carrière, vendus à plusieurs milliers d'exemplaires, c'est un peu comme par hasard que Richard Langelier débute une carrière d'animateur. ‘'J'étais en spectacle à un endroit, et dans l'après- midi il y avait un concours de violoneux. L'animateur ne s'étant pas présenté, le responsable de l' évènement m'a demandé à ce moment-là si je pouvais animer le Gala, ce que je fis… et tout a commencé comme ça‘' me dit Richard en me relatant de bons souvenirs.

Celui-ci a alors commencé à animer dans les cabarets, les festivals country western, et aussi à la radio : il travailla plusieurs années à la station CHRS de St-Jean-sur-Richelieu où il animait une émission country hebdomadaire. Pendant cette période, il fut reconnu par ses pairs, en remportant les titres de Monsieur Cabaret, Monsieur Country et Animateur par excellence.

L'animation prit alors tranquillement la place sur la chanson , même si Richard connaissait le succès avec ses chansons comme - Dit à ta femme que tu l'aimes, Toi mon univers et bien d'autres, des chansons écrites par Roger Charlebois, Paul Daraîche entre autres et des interprétations de plusieurs succès. ‘' Ça c'est fait naturellement, le travail d'animateur prenant le dessus sur celui de chanteur. Même si j'ai toujours aimé chanter, je me devais de laisser la place à mes invités sur scène, par contre, je ne regrette rien, pas parce que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires'' mentionne Richard Langelier.

Richard n'a non seulement rien perdu de sa fouge, mais a retrouvé le goût de chanter et d'animer lors de ces spectacles, ce qui réjouira probablement son fan club, qui en passant s'était élevé jusqu'à 5,000 personnes dans ses bonnes années.

Au début janvier 2008 et ce après plus de 12 ans d'absence en studio, Richard Langelier reprend le micro dans le Studio d'Albert Babin pour y enregistrer 12 de ses plus grands succès qui ce retrouve sur son 5e Album « À l'automne de ma vie »

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous juste pour vous mentionner que Mr Langelier est décédé hier en date du 30 Mars 2020é Si toutefois vous refaites une mise à jour de votre page :-)

    RépondreSupprimer
  2. Simpathies a toute la famille et ses amis qui l'aimaient..

    RépondreSupprimer